Cantine scolaire : polémiques

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

Un nombre important de parents se sont émus de l'évolution du règlement et des tarifs de la cantine scolaire votés sans les voix de la minorité au cours du conseil municipal du 21 juin 2012. Télécharger l'article du Dauphiné Libéré : "la cantine victime de son succès" : [cliquer ici].Cantine Challes juillet 2012

 

Concernant les tarifs, ceux-ci n'avaient pas augmenté depuis la précédente délibération du 11 août 2009. Rappelons que déjà à cette époque nous n'avions pas voté cette proposition car celle-ci n'avait pas été travaillée et réfléchie en commission, l'équipe dirigeante imposait alors une augmentation importante pour le tarif relatif au plus petit quotient familial (+20 ctms soit +4,71%) et la moins forte pour le quotient le plus élevé (+10 ctms soit +1,9%). A l'époque nous nous étions élevés contre cette pratique et avions demandé que les évolutions de tarifs, comme tout autre sujet important, soient étudiés en commission....... déjà nous avions eu l'engagement non tenu de la majorité de procéder de la sorte. Non tenu, car une nouvelle fois, l'évolution des tarifs, probablement nécessaire, n'a pas été étudiée en commission mais imposée en conseil municipal ! Des paroles, toujours des paroles, mais bien peu d'engagements respectés !

 

Concernant la sur-occupation de la cantine, nous retrouvons une nouvelle fois les incohérences de la majorité actuelle et ses difficultés à anticiper les évolutions. D'un côté tout est fait pour accroître l'activité économique et la population challésiennes et d'un autre côté on n'imagine pas les effets en matière de fréquentation des services péri-scolaires, voire même de l'école. Une nouvelle fois aucun travail sur ce sujet, comme sur bien d'autres, en commission, avec les parents d'élèves.

 

Solution ? "Mais assure le maire, des solutions vont être étudiées au cas par cas pour ne pas mettre les familles devant des difficultés importantes"..... Au cas par cas, selon quels critères objectifs ? Le règlement imposé en conseil n'a d'autres ambitions que de limiter la fréquentation, mais avec quelle justice ? A l'extrème, pour les parents chômeurs, leurs enfants n'ont pas le droit de fréquentation.... pourquoi ? la recherche d'emploi n'impose-t-elle pas des démarches actives pouvant éloigner les parents du domicile ?

Raisonnons par l'absurde : pour les parents salariés ne faudra-t-il pas aussi bientôt prouver qu'il n'y a pas un proche de la famille (grands-parents, frères-soeurs, ....) en capacité d'accueillir les enfants ?

 

Nous demandons un travail en commission de la question de la fréquentation à la cantine.

Nous revendiquons la nécessité d'une anticipation des évolutions urbaines conséquentes sur les prochaines années tant sur les services périscolaires que sur le groupe scolaire lui-même.

 

Dans l'immédiat, il faut gérer une situation : que cela se fasse dans la transparence et l'équité, sur la base de décisions concertées.

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article