Faisons un voeu pour Challes !

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

  Agir élus challes2011  

Nous arrivons au terme de ce mandat. Au cours de ces six dernières années, nous avons essayé d'orienter la politique municipale par nos prises de position au sein du conseil municipal. Jamais nous ne nous sommes limités à une politique systématique d'opposition.

 

Nous avons eu pour objectif de vous tenir au courant en toute transparence et objectivité des débats ayant lieu au sein du conseil municipal et de nos prises de position (en les argumentant) sur ce blog et dans les pages du Bulletin Municipal ou Petit Challésien. Du côté du maire, on ne peut que regretter l'absence de transparence : absence de véritables procès verbaux des conseils, absence de fonctionnement des commissions, obstacles à la diffusion d'informations publiques, négociations à huis-clos, ...etc comme le révèle JP Lacroix lors de sa démission.

 

 

Au cours de ce mandat, nous avons beaucoup travaillé les dossiers présentés en conseil (avec le peu d'informations et moyens mis à notre disposition). Notre présence assidue en conseil nous donne une bonne maîtrise des dossiers. Par ailleurs, nous avons aussi été très présents dans les commissions de Chambéry métropole, malgré le refus du maire de nous y voir siéger. Dans ces commissions des dossiers techniques sont travaillés, ce qui nous a permis de progresser dans notre maîtrise des domaines de compétences de nos collectivités.

 

Bien entendu, nous n'avons pas tout réussi. La majorité municipale n'a jamais voulu écouter la voix de la minorité sur les dossiers importants comme le PLU ou l'aménagement du centre-ville, sur le besoin d'équipements collectifs à la hauteur des besoins de la population, ....

 

Dans l'état actuel des choses, une minorité dispose de peu de moyens pour éviter les erreurs : nous ne dirons jamais assez qu'avec près de 40% des voix obtenues lors des dernières municipales, nous ne disposons que de 18% des voix au sein du conseil municipal. Aussi, nous avons cherché à alerter et informer la population, avec les limites que l'on connaît..... nous avons, quand il l'a fallu, procédé à un recours juridique à l'encontre du PLU. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir ouvert l'espace des négociations (pendant l'élaboration du PLU et à l'issue du vote par un recours gracieux adressé au Maire), toujours refusées par le premier magistrat, sûr de son fait et assis sur un pouvoir sans partage : le manque d'alternance sur la commune a "privatisé" le pouvoir et il n'est jamais acquis que les décisions prises le sont toujours dans l'intérêt collectif, motif de la démission de JP Lacroix (adjoint aux travaux démissionnaire).

 

Mais il est clair que dans cette commune, pour orienter les choses dans un sens plus équilibré,  une position minoritaire ne saurait suffire.....

 

Si les challésiens et challésiennes souhaitent une autre politique, ils ne peuvent pas espérer grand chose de la majorité municipale que mènera le maire actuel, car ce n'est pas dans son tempérament d'écouter les avis différents, nous le regrettons.

 

Si les challésiens et les challésiennes souhaitent une autre politique, il leur faudra porter aux commandes une autre équipe.

 

C'est la raison pour laquelle nous avons répondu favorablement à l'invitation du Collectif Challésien à réfléchir à une politique qui reposerait sur la réunion de compétences et motivations d'horizons divers.

 

Pour l'heure, nous menons ces discussions avec le Collectif. Il est trop tôt pour dire si elles déboucheront sur un programme et une liste commune. Dans ce blog et autres médias, nous ne manquerons pas de faire connaître notre position quant à la suite à donner à notre engagement.

 

Souhaitons que Challes puisse se donner les moyens d'une politique alternative à celle menée depuis plusieurs mandats par Daniel Grosjean.

 

Souhaitons que les Challésiens et les Challésiennes puissent enfin être entendus pour faire de notre commune une ville différente, agréable et équilibrée dans son développement.

 

 

 

Les élu(e)s d’AGIR pour Challes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article