Lettre au Commissaire Enquêteur

Publié le par Maurice MEUNIER

Challes les Eaux, Le 22 avril 2008.


Réflexion de l'équipe des élus de la liste "Agir pour Challes Les Eaux" au sujet de l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique portant sur la mise en compatibilité du PAZ de la ZAC centre.


    Ainsi que nous l'avons régulièrement rappelé au cours de la dernière campagne pour les élections municipales, nous sommes favorables à la création de logements sociaux sur notre commune et avons proposé que dans tout nouveau projet immobilier, une partie soit attribuée à cette catégorie de logements.
Par ailleurs, nous ne sommes pas opposés à ce que la Mairie s'assure de la maitrise foncière permettant leurs réalisations.
Toutefois nous pensons que tout projet concernant le logement doit s'inscrire dans le respect des principes suivants:


    Mais il ne faudrait pas, pour rattraper le retard pris ces dernières années, aller à l'encontre de l'esprit de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain. En effet cette dernière préconise la mixité sociale et donc la répartition sur le territoire communal de ces logements accessibles à tous.
Or en l'espèce, ce projet, qui consiste à concentrer 30 logements sociaux dans un même immeuble inséré dans un ensemble immobilier de même catégorie sociale, nous parait contraire aux principes de cette loi. Dans un périmètre restreint nous concentrerions les 80 logements existants aux 30 du projet, soit près de 110 logements sur les 161 actuellement recensés sur Challes les Eaux.
Des immeubles sont actuellement en construction et ne font aucune place aux logements sociaux.


En outre, pour favoriser une prise en compte du développement durable dans les projets de construction, nous pensons qu'une approche architecturale privilégiant les possibilités de réhabilitation, restructuration du bâti existant, serait plus économe, plus respectueuse de l'environnement et plus rapide pour la réalisation du projet. En prenant en compte la structure existante de l'Hôtel, ne serait-il pas plus judicieux de le rénover en logements pour étudiants ou jeunes ménages en début de vie active, en profitant de toutes les commodités du centre-ville (commerces, services publics et transport en commun).


Enfin, respecter et mettre en valeur le patrimoine architectural thermal de la commune nous parait important pour Challes dont une partie de son attractivité dépend de son activité touristique et thermale.
Le bâtiment PALAZZESKI, possède une marquise emblématique des villes thermales, qui mériterait d'être conservée, remise en valeur, et réutilisée dans un projet de type commercial ou publique, valorisant l'entrée de notre commune et évitant ainsi la banalisation architecturale de son bâti.


Pour conclure, nous sommes favorables à une réflexion globale sur l'implantation des lieux d'habitation, des zones d'activité et des commerces pour favoriser les liens entre tous les territoires (plan d'eau, plateau sportif, centre thermal, centre-ville, logements résidentiels, etc....) de la commune pour une cohérence et une harmonie d'ensemble.


Pour les élus de la liste,


Bruno Forest    -    Jean-Yves Jacquier

Publié dans Logements Sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article