Epicerie de centre ville : se résigner ou agir ? AGIR !

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

Le seul petit commerce qui vend de l’épicerie sur notre commune a perdu le gérant présent depuis 10 ans. Dès juillet nous avions un système de gérants vacataires qui ont alerté la clientèle de cette situation précaire. La clientèle s’en est émue mais pas MR LE MAIRE et ses conseillers pourtant alertés par les élus de la minorité dès le mois de juin : reposant la question lors du conseil municipal du 2 novembre dernier, nous avons appris qu’aucune action n’avait été entreprise pour pallier ce problème, aucun contact n’avait été pris avec le groupe de distribution, aucune démarche n’avait été entreprise vers d’autres enseignes, aucune autre solution n’avait été envisagée…. ; c’est la fatalité le petit commerce se meurt … ; pour éviter ce genre de situation, nous avions proposé au début du mandat que la commission des finances soit aussi une commission du développement économique et commercial sur la commune. Comme souvent cette proposition a été balayée d’un revers de manche !

 

Pourtant il faut mesurer la gravité de la situation actuelle pour les personnes âgées, pour les curistes sans véhicule, pour les commerces à proximité du Petit Casino qui forment un tout pour la clientèle. Il faut voir l’activité thermale comme un ensemble : les maisons d’enfants, la juste classification des meublés, l’accueil des touristes et le commerce feront la bonne activité des thermes.

 

Nous nous sommes laissés dire que fut une époque lointaine où les gens des alentours (St Baldoph, St Jeoire,  Myans, …) venaient à Challes faire leurs courses ; aujourd’hui nous souhaitons que les challésiens puissent encore faire leurs achats sur Challes !

Publié dans Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> De retour quelques jours sur Challes pour voir ma famille, je suis passé sur votre blog et j'avoue ne pas comprendre cet article car je me suis rendu aujourd'hui à la superette qui était bien<br /> ouverte! Il serait donc bien de retirer cet article qui ne semble plu à l'ordre du jour...De plus, vous avez demandé l'instauration d'une commission "Développement économique" mais je ne vous<br /> apprendrai pas que cette compétence revient, d'après mes informations à la communauté d'agglomération. Si j'ai bonne mémoire les vices Présidents sont Catherine CHAPPUIS et Alain PONCET. Excusez<br /> mon propos mais je pense que cet article est complètement hors sujet... Je retourne en Bavière demain, j'espère que d'ici Noel, je retrouverai un article un peu plus constructif de votre part...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Viktor, j'espère que vous avez passé un bon séjour sur Challes à l'occasion de ce bel automne (météorologiquement parlant, car économiquement parlant nous sommes plutôt dans un cycle de<br /> tempêtes tropicales !!!!) ; néanmoins, vous pouvez consulter plus régulièrement notre blog, vous savez internet est une petite lucarne ouverte sur le monde !<br /> <br /> <br /> Votre éloignement de Challes explique que vous ne perceviez pas toutes les dimensions de la situation de la supérette ; oui, cette supérette est actuellement ouverte, des remplaçants temporaires<br /> sont là quelques semaines ; mais ce n'est pas une situation durable et assurée ; il arrive régulièrement (depuis ce printemps)<br /> qu'elle soit fermée quelques jours, et cela pose des problèmes non négligeables pour des personnes qui n'ont pas toute votre jeunesse et mobilité.... La question du devenir de cette supérette est donc toujours d'actualité.<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, l'Agglomération est compétente en matière de développement économique ; cela n'empêche pas les communes de disposer d'une<br /> commission qui s'intéresse à ce sujet sur leur propre territoire : c'est le cas de la commune de La Motte Servolex qui dispose d'une commission "finances et vie économiques",<br /> comme beaucoup d'autres sur le territoire de Chambéry Métropole. Une telle commission ne serait pas dénuée de fondement pour discuter des structures commerciales, touristiques et artisanales sur<br /> notre commune, surtout dans la perspective de l'aménagement du centre ville !<br /> <br /> <br /> Aussi, nous considérons que dans l'état actuel des choses, cet article n'est pas dénué de fondement, et constructif puisque nous faisons des propositions.....<br /> <br /> <br /> Enfin, nos propos nous engagent, nous écrivons, et réalisons la mission qui est vouée aux minorités dans une démocratie. Nous ne ferons donc pas disparaître cet article, mais pourrons écrire des<br /> compléments si les évènements évoluent favorablement....<br /> <br /> <br /> Merci de votre contribution au débat contradictoire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />