"La commune bouge et évolue"

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

C'est ainsi que la majorité municipale conclut sa tribune d'expression libre dans le numéro d'octobre 2011 du Petit Challésien.

 

"C'est effectivement nécessaire" mais les éléments de cette nécessité ne correspondent pas à ceux que nous identifions. Bien évidemment, nous partageons avec la liste majoritaire son souci de "défendre les intérêts des challésiens et à conforter le cadre de vie qui fait le charme de notre cité thermale et touristique".

 

Néanmoins, nous doutons que les mesures prises ou proposées prochainement aillent toutes dans ce sens !

 

A l'évidence le projet de PLU clame l'objectif du cadre de vie : mais un cadre de vie sous le béton et le bitume ! Le charme touristique de notre commune se réduit sans cesse sous l'effet des bulldozers qui réduisent à l'état de gravats des bâtiments à forte identité touristique... (nous pourrions établir l'inventaire des bâtiments anciens rénovés et revalorisés au cours des derniers mandats.... ). Le choix est de faire de Challes une commune résidentielle où l'activité touristique et thermale aura de plus en plus de mal à se maintenir.

 

Proposerons-nous aux touristes de venir se promener dans nos lotissements et immeubles résidentiels ? Quand il faut parler de cadre de vie, il faut aussi évoquer le milieu naturel et agricole : or celui-ci est toujours plus contraint par la politique d'urbanisation du territoire cumunal ! Le PLU le démontre !

 

Notre commune a été invitée par l'Agglomération à réfléchir avec nos voisines à la valorisation des espaces humides (inscription du Marais des Noux commes zone naturelle d'intérêt communautaire ; rédaction de notices de gestion pour les zones humides) et à ses paysages (Charte paysagère en cours d'élaboration). Comme pour l'établissement du schéma agricole de l'Agglomération, la commune a décliné les offres !!! Cela, estime la majorité, contraindrait trop l'urbanisation tant désirée ! .... mais pour quels buts ?

 

Mais le cadre de vie c'est aussi le bruit : ce sujet est peu abordé par la politique municipale aujourd'hui et pourtant, les bruits sont une nuisance croissante : bruits générés par la circulation, bruits de voisinage, bruits provoqués par les installations sur le parc d'activité des Drouilles....

 

Au-delà des mots, il faut juger par les actes et en la matière les actes ne vont pas dans le sens des intentions affichées et clamées....

 

 

 

 

 

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article