Monsieur le maire : quel budget pour 2014 ?

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

Monsieur le maire contrairement à la décision prise en commission des finances lors de sa dernière réunion en novembre dernier, seul, vous avez pris la décision de ne pas réaliser "le débat d'orientation budgétaire". Cette décision unilatérale de votre part a provoqué l'irritation publique de votre 1er adjoint aux finances !

 

Or mercredi dernier vous avez présenté devant le conseil municipal des délibérations relatives au budget : budget aux associations, budget destiné aux investissements ! Mais nous n'avions aucun élément pour juger de la pertinence des dépenses à voter. Certaines associations n'avaient-elles pas des besoins nouveaux ?

 

Il faut dire que la commission "associations" n'a pas été réunie, pas plus que celle des finances !

 

Par ailleurs, d'autres dépenses ont été engagées par vous (du moins, c'est votre promesse) comme la gratuité des activités périscolaires impliquées par la réforme des rythmes scolaires. Vous citez des chiffres : un coût de 90 000 à 130 000€, mais nous n'en connaissons pas le détail ! Nous n'en connaissons d'autant moins le détail que vous n'avez pas fait le choix de faire travailler une commission scolaire pour l'application de cette réforme dans notre commune !!!! Comment peut-on estimer le coût sans avoir discuté des activités à réaliser ???

 

Vous avez imposé à votre majorité (pas toute, certains ont résisté) une procédure de contestation de la décision d'annulation du PLU prise par le tribunal Administratif de Grenoble le 30 décembre dernier devant la cour d'appel de Lyon : vous n'avez pas été en capacité de nous en présenter le coût !!!!

 

Que faites-vous de l'argent public ? Est-ce cela votre méthode de bonne gestion des deniers de la commune : engager des dépenses sans connaître les coûts ? Et dans le cas du PLU ce coût sera élevé car dans le même temps vous lancez une nouvelle procédure d'écriture d'un PLU efficace et équilibré (tout en ne changeant pas de méthode par rapport à la précédente procédure qui a débouché sur l'échec que l'on connaît) !!!! Pire, qu'adviendrait-il si la Cour d'Appel vous donne finalement raison ???? !!!

 

Il est effectivement aisé de jouer avec l'argent qui n'est pas le sien et facile à rentrer dans les caisses de la commune du fait de l'apport de la taxe sur les jeux du Casino dont on sait que ce sont elles qui assurent l'équilibre de nos comptes !

 

Ces sommes ne sont pas mineures : que ce soient celles dépensées inutilement comme dans le cas de ce recours devant la Cour d'Appel tout comme celles nées de votre volonté de freiner jusqu'à récemment la construction de logements sociaux (notre retard n'a pas d'autres explications) et dont le montant s'élève à 425 000 euros (2007-2012) !

Or, ces sommes si elles ne coûtent pas aux contribuables, coûtent aux citoyens dans le sens où des services supplémentaires auraient pu être offerts, où des voiries auraient pu être rénovées, où des équipements collectifs qui nous font tant défaut auraient pu être construits !

 

Pour ces équipements collectifs, pensons à l'inadaptation de notre cantine qui a contraint le maire, contre la loi, à exclure des enfants de celle-ci ! Pensons à l'absence de salles dignes de ce nom pour les associations, pour les évènements familiaux, pour les jeunes, pour ....... etc ; la liste des besoins est longue comme l'a montrée une étude commandée par le conseil municipal !

 

 

 

Publié dans Budget

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article