Annulation du PLU : réponse à Monsieur le Maire

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

En réponse à l'annulation du PLU, monsieur le Maire s'est exclamé : "la seule remarque que je peux faire, (...), c'est que je ne vois pas comment une commune qui est en retard de logements peut consommer trop de foncier pour faire du logement" (Le Dauphiné Libéré du 14 janvier 2014 : DL 20140114 annulation PLU DL 20140114 annulation PLU). DL 20140114 annulation PLU

 

Monsieur le maire, durant vos mandats, vous avez laissé s'accumuler le retard en logements sociaux (car c'est bien de cela dont il s'agit) : comme souvent, votre stratégie a consisté à attendre la dernière limite, dans l'espoir que la loi ne s'appliquera pas (dernier exemple en date, la réforme des temps scolaires dans le primaire).

 

Le retard en logements sociaux n'a d'autres causes que votre volonté d'exclure Challes du rattrapage, préférant payer les lourdes pénalités pour retard plutôt que de vous excécuter (il est vrai que notre commune dispose d'un énorme avantage : nul besoin de trop peser sur les impôts locaux, la taxe sur les produits des jeux permet le luxe de dépenses peu opportunes ! Mais il n'empêche que la conséquence est payée par tout un chacun par le retard dans certains équipements collectifs et services à la population !).

 

La loi ne date pas d'hier, rappelons-le, mais de décembre 2000 ! Il a fallu la pression croissante des services de l'Etat pour que vous réorientiez votre comportement. L'état de carence dans lequel notre commune est placé, vous a placé sous l'autorité du Préfet en matière de logements sociaux.

 

N'oublions pas les constructions extensives et très consommatrices de foncier que vous avez favorisées dans les années 2000. En outre, de nombreux immeubles collectifs ont été construits dans la période 2007-2010 sans logements sociaux : une centaine de logements sans obligations de logements sociaux ! Autrement dit, par cette décision, vous avez manqué l'occasion de rattraper 20 à 30 logements sociaux !

 

Que doit-on dire des conseils avisés que vous diffusez dans la commune à ceux qui veulent construire en les conseillant de ne pas construire plus de 6 logements pour éviter d'être soumis à l'obligation de logements sociaux ?

 

Le retard qui est la conséquence de vos politiques (et qui a coûté cher et coûte encore à notre commune) doit être rattrapé et cela se fait dans le cadre du PLH : nous pouvons nous conformer à ces obligations sans consommer à outrance le foncier, comme vous le prévoyiez dans votre PLU.

 

Agissons avec prudence et selon les besoins. Entre 2020 et 2030, nous aurons une meilleure connaissance des besoins et des nécessités : il sera temps de s'adapter au contexte ! Il faut opérer ce rattrapage selon d'autres modalités que la seule consommation de fonciers agricoles.

 

Parmi les besoins primaires, il y a celui de se loger, et il y a celui de manger.... l'un ne peut se faire au détriment de l'autre !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> A l'approche des élections municipales la liste menée contre Daniel Grosjean se fera au nom d'Agir pour Challes ou du nouveau Collectif Citoyen ?<br /> <br /> <br /> J'avoue ne plus trop comprendre...<br /> <br /> <br /> Merci de me répondre afin d'éclairer un challésien qui n'a pas pris sa décision pour mars prochain.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le collectif citoyen s'est transformé en Association : Challes Désirs d'Avenir. Cette association invite à un renouveau sur Challes et souhaite la mise en place d'une équipe de personnes<br /> compétentes, au-delà des positions partisanes habituelle, pour réorienter le développement de Challes.<br /> <br /> <br /> Cette association s'est rapprochée d'Agir, mais pas seulement. Agir a ouvert les discussions et nos positions convergences. Très prochainement vous serez informés du résultat définitif des<br /> discussions.<br /> <br /> <br /> Pour vous faire un avis, vous pouvez aussi rejoindre les discussions et les réflexions ouvertes à tous lors des réunions organisées par l'Association. Toutes les bonnes idées et bonnes<br /> initiatives sont acceptées pour peu qu'elles nous amènent sur une autre voie que celle empruntée par le maire actuel.<br /> <br /> <br /> Les discussions ne sont font pas dans un bureau, à l'abris des regards... contrairement à ......<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo,<br /> <br /> <br /> Et oui M. la Maire de Challes fait parti des gens pour qui:<br /> <br /> <br /> les sous,  la nouriture, le logement, le chomage, les accidents sont pour les autres....<br /> <br /> <br /> sauf évidement pour la vieillesse...à mon que !!!!<br />
Répondre