Compte rendu du conseil municipal du 25 septembre 2013

Publié le par Les Elus Agir pour Challes Liste minoritaire

CR officiel : en l'état actuel ce compte rendu n'est pas validé ; nous demandons l'ajout de la lettre de démission ainsi que des compléments en ce qui concerne le point 12 relatif à l'échange de parcelles dont la décision a été reportée à une autre réunion du conseil municipal.

 

CR presse : pour télécharger le compte rendu du Dauphiné Libéré : [cliquez ici]

 

CR Agir :

14 points à l'ordre du jour de ce conseil municipal.

 

Les points 1, 2 et 3 ont fait l'objet d'une présentation claire et d'un vote à l'unanimité.

 

Le point 4 a porté sur les avenants à régulariser suite à la réalisation des travaux du centre ville et en vue de payer les entreprises. Une plus value totale de 62 000€ est soumise au vote, soit un dépassement de 1,45% des montants prévus. Au total, 4,3 millions d'euros pour l'aménagement du centre. Après un débat revenant sur l'éviction de Babylone en qualité de maître d'oeuvre (avec une indemnité d'éviction de près de 70000 €), et la reconnaissance implicite des responsabilités de la mairie par la prise en charge d'un tiers des manques par le budget municipal, le vote est fait à l'unanimité. Cette décision était essentielle pour la rémunération des entreprises.

 

Le point 5 a aussi fait l'objet de débats ; en effet, il s'agit de lancer une étude de programmation sur l'organisation des bâtiments scolaires et périscolaires, culturels et sportifs, administratifs et associatifs de la commune. Les débats ont été assez vigoureux sur le sujet. En effet, certains conseillers, appartenant à la majorité comme à la minorité, font valoir le fait que la démarche entreprise est quelque peu cavalière. En effet, l'appel d'offre pour les programmistes n'a fait l'objet d'aucune concertation au sein du conseil municipal ou des commissions. Or, comme l'a bien montré la démarche du centre ville, la façon dont les appels d'offre sont rédigés conditionne les réponses et la suite des opérations.

Michel Arnaud répond qu'il n'en est pas question, tout reste à faire et rien n'est déterminé pour le moment. En geste d'ouverture il élargit la commission d'ouverture des plis à de nouveaux membres (dont des élus de la minorité).

Un autre point est soulevé au moment des débats : pourquoi une telle décision à un tel moment du mandat et à l'approche des prochaines élections municipales ? Nous rappelons qu'au niveau de l'agglomération, en commission des finances Monsieur Léoutre a clairement signifié qu'aucune décision nouvelle ne serait prise en matière d'investissement par respect des prochaines équipes qui auront la charge de la gestion de la communauté d'agglomération. Michel Arnaud répond que cela n'engage que Monsieur Léoutre et Chambéry métropole. Les retards de la commune sont patents. Ce que nous reconnaissons bien volontiers puisque nous avons toujours clamé et de longue date que l'ordre des priorités devait être portés sur ces équipements. La majorité en place a quant à elle fait d'autres choix préférant des dépenses que certains challésien(ne)s qualifient de somptuaires.

Néanmoins, nous votons la délibération : parce que nous sommes invités à la sélection et à la définition des objectifs et parce que cela correspond à une demande que nous faisons depuis les dernières élections !!!!

 

Le point 6 ne fait pas l'objet de débats particuliers et la délibération est votée à l'unanimité.

 

Le point 7 a eu le même sort. Michel Arnaud a pris la parole pour présenter sa proposition de désignation d'une commission touristique en lien avec l'office du tourisme et l'établissement thermal.

Cela correspond aussi à une proposition que nous faisons de longue date et qui n'avait jamais été reprise pour le moment. Nous considérons depuis longtemps que l'avenir touristique de la commune doit faire l'objet d'une réflexion objective aidée par un diagnostic partagé de la situation. Sonia Stebler fait remarquer que la commission thermalisme n'a pas fait l'objet de la moindre réunion depuis de longues années. Il lui est répondu que cela se faisait au niveau du bureau de l'Office du Tourisme. Cette réponse n'est pas très pertinente, car l'OT n'est pas le conseil municipal : il ne faudrait pas confondre les genres !

Nous votons la proposition.

 

Néanmoins remarquons ici que cette commission n'est pas encore ce que l'on demande depuis le début du mandat à savoir la création d'une commission du développement économique (commercial, touristique, ...). Mais c'est une bonne orientation.... certes tardive !

 

Les points 8 à 11 sont traités rapidement et font l'objet de votes unanimes.

 

Le point 12 d'échanges de parcelles ralentit le conseil car le sujet est polémique. Une association de riverains conteste un permis de construire qui est à l'origine de l'amélioration de la voirie. Sur cet aménagement des tensions semblent exister que nous découvrons à l'occasion de ce conseil. JP Lacroix prend soin d'expliquer la situation à l'aide d'un schéma qu'il a méticuleusement préparé sur un paperboard. Suite aux débats la décision est prise de reporter la délibération à un prochain conseil municipal.

 

Le point 13 ne fait pas l'objet de débat ; le vote unanime est obtenu.

 

Le point 14 concerne le vote d'une subvention municipale à l'association sportive et culturelle des écoles. Les moyens manquent pour la réalisation des activités scolaires.

Ce sujet qui aurait mérité d'être davantage traité a été l'occasion d'évoquer la réflexion au niveau de la commune de la réforme des rythmes scolaires..... en fait, d'informer que le conseil municipal ne sera pas impliqué dans cette réflexion. Là encore, les décisions vont être prises par quelques conseillers et nous auront à voter une délibération pour valider ces choix.

 

Disons le, cette méthode ne saurait nous convenir. Nous aurons l'occasion de le dire et de le faire savoir.

 

L'heure avance et vient le temps des questions diverses.

Le maire prend la parole pour évoquer une demande de subvention auprès de l'agence de l'eau dans le cadre des acquisitions de parcelles sur le marais des Noux.

 

Nous prenons la parole pour faire remarquer que le maire a pris la décision, sans en informer le conseil et sans consulter le conseil municipal, de reconduire le marché de la restauration scolaire avec la société Vacavant sur la base d'un prix du repas de 3,36€/repas. Nous regrettons le manque d'information et débats à ce sujet. Nous regrettons que Challes se soit mis en marge de la réflexion menée au niveau de Chambéry métropole au sujet de l'approvisionnement des cantines scolaires.

 

Suite à cela, avant la cloture du conseil, JP Lacroix prend la parole pour annoncer sa démission et les raisons de celle-ci. Nous ne développons pas ce point ici puisqu'il fait l'objet d'articles dans ce blog [cliquez ici].

 

 

 

 

 

Publié dans Conseil municipal

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